Sport & Education et citoyenneté

Le CDOS Lozère, dans le cadre « Sport & Education et Citoyenneté » contribue à faire découvrir et faire comprendre les valeurs du sport et de l'olympisme sur le territoire et sensibilise la communauté éducative aux apports du sport et de l'olympisme dans le cadre des enseignements. 

 

Cette thématique doit permettre de positionner le réseau territorial comme interlocuteur privilégié des différents acteurs de l’Education et de la Citoyenneté.

 

Le CDOS Lozère mène des actions ciblées en matière de Sport & Education et Citoyenneté sur :​​

  •  La favorisation de la mixité dans le sport.  

  • Mobiliser et fédérer les acteurs autour des Jeux Olympiques et Paralympiques : Générations Paris 2024, Label Terre de Jeux 2024

  • La lutte contre toutes les formes de discriminations, violences, harcèlement

  • Le CDOS 48 s'engage plus que jamais dans la prévention et la lutte contre ces dérives.

  • La promotion de l’esprit sportif et des valeurs de l’olympisme, notamment en milieu scolaire (Journée Olympique, Semaine Olympique et Paralympique, journée du sport scolaire…).   

Dans le cadre de la SOP

Du 1er au 5 février 2021, lors de la Semaine Olympique et Paralympique, le CDOS Lozère est intervenu à plusieurs reprises dans des écoles et collèges qui ont pour objectif d'être labellisés Générations 2024. A travers des expositions basées sur le Fair-Play ou encore les Jeux-Olympiques, les élèves ont été sensibilisés sur les valeurs du sport et de l'olympisme (l'excellence…

image (2).jpg
Logo-Terre-de-jeux-2024_full_image.png

Journée découverte de l'olympisme et du paralympisme

Ce jeudi 4 mars 2021, des classes de CM1 et CM2 de l'école de la Coustarade à Marvejols se sont réunies au complexe Euroméditerranéen de Montrodat afin de passer une journée centrée sur les valeurs sportives de l'olympisme et du paralympisme. Le CDOS Lozère et le complexe de Montrodat ont élaboré ensemble ce projet concernant cette intervention...

Mais aussi dans l’organisation d’un concours de dessins sur le thème « Dessine ton affiche des Jeux Olympiques », organisé dans le cadre de la Journée Olympique au mois de juin. Le but était alors de proposer aux enfants une activité ludique en les sensibilisant à Paris 2024.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La Mission Locale et d’Insertion, la volonté est d’intervenir auprès des publics jeunes, le C.D.O.S. a été sollicité par la Mission Locale et d’Insertion pour sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique et sportive et aux valeurs de l’olympisme les jeunes de la Mission Locale.

dessin.jpg
dessin 2.jpg
dessin 3.png