Présentation

Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) représente la branche locale du Comité Nationale Olympique et Sportif Français, qui est lui le représentant national de l’ « autorité suprême » du mouvement olympique selon les termes de la Charte Olympique.

 
Le CDOS est l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et des services de l’Etat au niveau local. Il a pour mission principale de décliner les actions initiées par le CNOSF. 


Ainsi, le CDOS participe au développement du sport sur le département en venant en soutien aux associations sportives et en participant au développement de projet.

 

Membres : 29 représentants départementaux des organismes représentant des fédérations membres actifs du CNOSF et des personnes qualifiées.

 

Gouvernance :

- Assemblée Générale (ensemble des membres du CDOS)

- Comité Directeur (13 personnes)

- 7 Commissions (travail sur des thèmes précis)

- 2 salariés permanents

 

Missions :

Le CDOS Lozère a pour mission de contribuer à la promotion des valeurs olympiques et de représenter le mouvement sportif en déclinant au niveau local la politique du CNOSF.

Pour développer le patrimoine sportif, le CDOS de la Lozère réalise différentes actions : la promotion des valeurs du sport, de la communication ou encore le développement de la pratique sportive.


Promotion des valeurs du sport

En tant que représentant du mouvement sportif le CDOS 48 est présent dans de nombreuses instances et peut être amené à participer à l'élaboration de projets. Pour exemple, le CDOS 48 a été l'initiateur des Assises des territoires ruraux qui ont désormais lieux au niveau interrégional. 

Développer la pratique sportive

Le CDOS grâce à ses commissions et salariés participe à développer la pratique sportive sur le territoire. Ainsi, afin de promouvoir et répertorier toutes les associations sportives de la Lozère le CDOS a mis à disposition en 2009, avec une réédition en 2013, l'« Annuaire du sport lozérien ». Depuis 2017, l'annuaire du sport en consultable en ligne sur www.annuairedusport.fr

Le CDOS se charge également de l'animation de son site internet . Ce site a pour objectif de promouvoir le sport lozérien par la présentation des grands événements sportifs sur la Lozère. Il permet également de fournir au mouvement sportif et plus généralement à l'ensemble du milieu associatif les informations sur le développement et le fonctionnement de leurs structures. En effet, le site du CDOS est un centre de ressources dématérialisé, il informe les dirigeants par la mise à disposition de publications et de documentations. 

Aider les comités départementaux ou unions d'adhérents dans leur fonctionnement et favoriser la promotion des sportifs sur le plan social.

Le CDOS 48 a mis en place différents services afin d'accompagner les associations sportives du département et le milieu associatif dans son ensemble. Ces services sont organisés autour de quatre catégories : 
 

  •  Prêt de matériel : 


- une salle de réunion située à la Maison Départementale des Sports,
- un vidéo projecteur,
- un écran de projection,
- un défibrillateur.
 

  • Conseil et Formations 


Le CDOS 48 est labellisé CRIB (Centre de Ressources et d'Informations pour les Bénévoles) ce qui lui donne la possibilité de renseigner les associations sur leurs développements et leurs fonctionnements, notamment sur les questions de l'emploi. Sur son site internet, par téléphone, par mail ou sur rendez-vous, l'équipe du CDOS est disponible pour répondre aux interrogations des dirigeants bénévoles et les orienter. 

Une rubrique « CRIB - Centre de Ressources et d'Informations pour les Bénévoles » est mise à disposition sur le site internet. Elle comporte au-delà d'un ensemble de document relatif à la vie de l'association, le « Guide pratique de l'association » (https://www.guidon.asso.fr/) mis en place par la Ligue de l'Enseignement de la Loire et qui recense de manière très complète l'ensemble des thèmes relatifs à la vie associative (création d'association, fonctionnement, emploi, dissolution…) 

De plus, des réunions d'informations gratuite sur la vie associative sont organisées régulièrement sur les villes du département pour les bénévoles et dirigeants d'associations. L'objectif est d'informer et former les bénévoles et les salariés associatifs pour faciliter la gestion quotidienne et le développement de l'association, ainsi que de développer la réflexion et susciter débats et échanges sur la vie associative. Cette action est mise en œuvre conjointement par la Direction Départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, la Maison de l'Emploi et de la Cohésion Sociale de Lozère, la Fédération Départemental des Foyers Ruraux et le CDOS 48. 
 

  • Aide à la Communication 


Le CDOS 48 met à disposition à travers l'onglet «Evènements » de sa page Facebook un calendrier permettant de relayer les rencontres sportives qui ont lieux sur la Lozère. Au-delà, toutes les associations sportives peuvent relayer tous les évènements en lien avec le sport au CDOS 48, qui en fera la promotion sur sa page Facebook et sur son site internet si nécessaire. 

Le CDOS 48 est aussi présent sur Linkedin, réseau social professionnel, afin de faire valoir l'esprit olympique et de contribuer à la défense du patrimoine sportif en publiant régulièrement des actualités et articles relatifs au sport en milieu professionnel, et en élargissant son réseau professionnel. Différentes thématiques sont abordées : sport santé ; sport en entreprise ; psychologie du sport ; actualité olympique …
 

  • Aide à la gestion de l'emploi et à la comptabilité 


Pour soutenir les dirigeants sportifs employeurs dans leurs démarches, le CDOS aide à la gestion de l'emploi. Le CDOS propose un accompagnement et un suivi pour les projets de création d'emploi dans le secteur associatif : conseils sur les démarches, informations sur les emplois aidés, sur la convention collective nationale du sport, simulations du coût.

Une fois les postes créés, le CDOS peut apporter de l'aide pour la réalisation des contrats de travail, déclarations sociales, gestion de bulletins de paie, etc. D'autre part, le CDOS peut accompagner les associations sportives pour la création des groupements d'employeurs. Le suivi comptable n'est cependant pas gratuit et est conditionné au règlement de la participation CRIB.

Coordonner le mouvement sportif

La Maison départementale des sports (MDS) a été mise en place sur le département. Elle est à la fois un lieu d'hébergement et de travail des acteurs du monde sportif. A ce titre la MDS est le siège de nombreux clubs ou comités. C'est également un espace de ressources, de conseils et d'échanges pour les associations et le grand public de part la labellisation CRIB du CDOS. 

La MDS est situé rue du Faubourg Montbel, à Mende (48000) dans un bâtiment mis à disposition par le Conseil départemental. Elle accueille dans ses locaux: 
- le Comité Départemental Olympique et Sportif qui bénéficie de bureau permanent pour exercer ses missions;
- le Comité Départemental de Cyclisme;
- le Comité Départemental de Gym Volontaire (EPGV) ;
- le Comité Départemental de Ski ;
- le Comité Départemental de Tennis.