Sport & Santé et Bien-être 

Le CDOS Lozère se mobilise avec ses partenaires pour accompagner les comités et les clubs sportifs pour développer leurs projets dans le cadre « Sport & Santé Bien-être ».

La thématique S.S.B.E. a pour but d’accompagner les comités dans le développement des dispositifs fédéraux sport-santé. Le sport doit participer, doit être acteur et proposer des solutions. La santé est un axe fort pour leur développement, leur diversification, la possibilité d’accueillir de nouveaux publics, les personnes en longue maladie avec le sport sur ordonnance.

Le CDOS Lozère mène des actions ciblées en matière de Sport Santé sur :

  • Les dispositifs du sport sur prescription médicale, accompagner les Maisons « Sport-Santé », diffuser le Médicosport santé sur toute la Lozère. 

 

  • L’événement Sentez-Vous Sport Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche, le CDOS a prolongé son partenariat avec les organisateurs du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche pour animer la zone arrivée de l’étape 4 lozérienne, Meyrueis – Mont Lozère en 2020. 

  • La Maison Sport Santé du Complexe Euro-méditerranéen de Montrodat avec l’ALLFS en partenariat avec notamment le CDOS.

  • L’organisation du Challenge Inter-Entreprises est organisé chaque année au mois de juin par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Lozère afin de contribuer à la politique de Santé Publique et de promouvoir les activités physiques et sportives comme facteur de bien-être et de santé, ce challenge est destiné aux entreprises et aux collectivités de Lozère. 

  • La formation PSC 1, le CDOS de la Lozère en collaboration avec le CROS Occitanie accueille à la Maison des Sports à Mende et propose une formation PSC1 pour les licenciés lozériens ou vous revoyez les gestes qui peuvent sauver des vies.

  • La création d'un plan de réseau Sport Santé sur le territoire.

Afin de proposer une offre adaptée qui soit lisible et reconnue par le plus grand nombre : professionnels de santé, professionnels du sport, tout public.

Encourager les échanges entre professionnels du sport et les professionnels de la santé.

Proposer une politique de prévention sur les bienfaits de l'activité physique et sportive : en milieu professionnel, en situation de handicap ou de précarité... 

L'enjeu est également de préserver la santé par le sport ainsi que réduire les facteurs de risques pour les personnes : atteintes de maladies chroniques, les affections de longue durée, en situation de handicap ou de précarité. 

Opération un masque - un licencié 

Ce mardi 9 février, le Comité départemental Olympique et Sportif (CDOS) a distribué un peu plus de 3400 masques à 18 comités de la Lozère qui seront ensuite redistribués pour leurs licenciés.

Au vu de la situation sanitaire actuelle, le CDOS a proposé l’opération « un masque – un licencié »  pour apporter...

image.jpg